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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Va-t-on vers une inversion de la tendance à toujours plus de mobilité ?

Résumé

In most industrialized countries a stagnation of urban mobility and of car traffic is observed since the early 2000s. In France, the Report on traffic by the Traffic Accounts Committee Transport of the Nation shows a similar trend breakdown confirmed the Household Travel Surveys in most large cities, namely Lille, Lyon, Strasbourg, and also by the National Transportation and Travel Survey which shows that this apparent new trend can be attributed mainly to the inhabitants of large urban centers and permits a global overview of mobility: the trips are less frequent (continuous day) and less exclusively by car (multi-modal behavior of young adults), the car ownership decreases in the center of the Paris Region as also in the Centre of London. Does this leveling off of traffic translate a saturation phenomenon (decoupling growth in traffic and revenue in the densest regions or beyond a certain standard of living ?) or rather the superposition of opposing trends (continued growth in rural and suburban areas vs. decline among residents of the densest areas) ? Is it a structural phenomenon (ageing population ...) or cyclical due to the increase and volatility in fuel prices, recession...? We will examine these issues in light of data collected in France, completed by additional data of developed countries, to search an answer to these questions and also compare them with case studies on a few Mexican cities to see if these trends could also be present in emergent economies and on what horizon ?
Dans la plupart des pays industrialisés on assiste depuis le début des années 2000 à une stagnation de la mobilité urbaine et du trafic automobile. En France, le Bilan de la Circulation établi par la Commission des Comptes Transport de la Nation montre une rupture de tendance analogue qui a été confirmée par les Enquêtes Ménages Déplacements (EMD dans la plupart des grandes villes, notamment Lille, Lyon, Strasbourg, puis par l'Enquête Nationale Transport et Déplacements (ENTD) qui permet de l'imputer essentiellement aux habitants des grands pôles urbains et de la resituer dans une vision d'ensemble de la mobilité: les déplacements sont moins fréquents (journée continue) et moins exclusivement automobiles (comportements multi-modaux des jeunes adultes), la motorisation des ménages décroît au coeur de l'agglomération parisienne comme d'ailleurs de celle de Londres... Ce plafonnement de la circulation traduit-il l'approche de la saturation (découplage entre évolutions des trafics et des revenus dans les régions les plus denses ou au-delà d'un certain niveau de vie?) ou plutôt la superposition d'évolutions contraires (poursuite de la croissance chez les ruraux et péri-urbains vs. recul chez les habitants des zones les plus denses) ? S'agit-il d'un phénomène structurel (vieillissement de la population) ou conjoncturel lié à l'augmentation et à la volatilité du prix des carburants, à la récession ? Nous examinerons ces questions à la lumière de données collectées en France, complétées par quelques données de pays développés pour ensuite les comparer à quelques villes mexicaines, afin d'envisager dans quelle mesure et à quel horizon ces tendances pourraient s'étendre dans les pays du Sud.

Domaines

Sociologie
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hal-00867885 , version 1 (30-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00867885 , version 1

Citer

Jean Loup Madre, Yves Bussiere, Roger Collet, Irving Tapia Villareal. Va-t-on vers une inversion de la tendance à toujours plus de mobilité ?. Table Ronde du Forum International des Transports (OCDE), Nov 2012, France. 24p. ⟨hal-00867885⟩
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