De la relation entre acquisition de l'orthographe lexicale et traitement visuo-attentionnel chez l'enfant
Résumé
Ce chapitre se penche sur la question des facteurs cognitifs importants pour l'acquisition de l'orthographe lexicale, c'est-à-dire la connaissance de la forme orthographique des mots. Beaucoup d'études montrent que le traitement phonologique est très important pour le décodage, et de nombreux spécialistes font l'hypothèse que ce décodage est un vecteur essentiel de l'acquisition de l'orthographe lexicale, notamment par auto-apprentissage. Cependant, plusieurs résultats suggèrent que la variation dans les capacités d'acquisition des connaissances orthographiques ne peut pas s'expliquer uniquement par le niveau de décodage ou les capacités de traitement phonologique des enfants. Nous émettons l'hypothèse que l'acquisition de l'orthographe lexicale met également en jeu un processus visuo-attentionnel spécifique, qui permettrait le traitement de toutes les lettres du mot simultanément. Cette hypothèse est appuyée par des données montrant un lien fort, pendant toute l'école élémentaire, entre acquisition de l'orthographe lexicale et capacités de traitement simultané de l'ensemble des lettres d'une séquence.
Domaines
Psychologie et comportements
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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