L’appareil DFT (Dynamic Friction Tester) : première expérimentation française
Résumé
L’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) a acquis en 2009 un appareil de mesure ponctuelle de frottement longitudinal appelé DFT (Dynamic Friction Tester). Cet appareil mesure la courbe de freinage entre un patin de gomme et une chaussée mouillée. Il est utilisable aussi bien à l’extérieur (chantiers routiers, pistes d’essais) – hors circulation – qu’en laboratoire. L’objet de cet article est de présenter la machine DFT et de comparer ces performances à celles d’autres appareils utilisés en France pour l’évaluation de l’adhérence des chaussées. Une expérimentation a été menée sur les pistes de l’IFSTTAR de Nantes et sur quelques routes circulées de Loire Atlantique. Les premiers résultats obtenus montrent une bonne corélation entre les mesures DFT et celles obtenues avec des appareils comme le pendule SRT, le GRIPTESTER ou encore l’ADHERA. Le lien entre DFT et SCRIM nécessite quelques investigations complémentaires. L’utilisation du DFT pour le suivi de l’évolution de l’adhérence et la validation de l’essai de polissage Wehner/Schulze, évitant ainsi des prélèvements de carottes dans la chaussée, peut également être faite grâce à une bonne corrélation entre ces deux machines.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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