Décision d'octroi de crédit bancaire aux PME et diversité des critères d'évaluation par le banquier
Résumé
This article is based on an investigation about 65 Tunisian bankers' comportments for Small-Business credit attribution or rationing. Entrepreneurial literature suggests that subjective aspects (psychology of the entrepreneur; motivation; personal capabilities) of the application form for obtaining a banking credit are taken into consideration as classical objective elements (budget; market studies...). Effectively, subjective aspects are considered as a good predictor for entrepreneurial success. Nevertheless the results of this article study are more contrasted than literature suggests. There exist a coexistence of various banking attitudes and only parts of the bankers do take care of entrepreneurs' personal capabilities.
Cet article qui s'appuie sur une enquête conduite auprès de 65 chargés de clientèle des principales banques tunisiennes, s'interroge sur les facteurs sur lesquels se fonde le banquier pour prendre sa décision d'octroi de crédit lorsqu'il fait face à un dirigeant de PME. La littérature suggère, en effet, qu'en complément de la prise en compte des données objectives de l'entreprise et de ses projets (étude de marché ; bilan comptable ; compte de résultat ; etc.), le banquier est également sensible à la personnalité du créateur-dirigeant d'entreprise dans la mesure où celle-ci serait une des clefs de la réussite entrepreneuriale. Les résultats auxquels nous parvenons sont plus nuancés et révèlent une diversité des comportements bancaires.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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