Docimologie critique: des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Docimologie critique: des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves

Résumé

L'école est un lieu dans lequel l'évaluation est omniprésente. Il semble même parfois à certains que l'élève fréquente davantage l'école pour récolter des notes que pour apprendre véritablement quelque chose. Avec la massification et la démocratisation de l'accès à tous les niveaux scolaires, il faut pouvoir comptabiliser échecs et succès à travers un système de notation de façon à rendre un "verdict" en fin d'année. La notation est ainsi une réponse à la division du travail et à l'unicité de l'élève et du temps: il doit être possible de prendre, à un moment donné, une décision relative à chaque élève, ce qui implique la prise en compte d'informations provenant de sources multiples. Si donc l'école a vu se systématiser et se professionnaliser "l'art de bien enseigner" à travers la didactique, elle a connu le même développement de "l'art de bien évaluer" à travers la docimologie.

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Dates et versions

hal-00844778 , version 1 (15-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00844778 , version 1

Citer

Dieudonné Leclercq, Julien Nicaise, Marc Demeuse. Docimologie critique: des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves. Marc Demeuse. Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation, Les éditions de l'Université de Liège, pp.273-292, 2004. ⟨hal-00844778⟩

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