La résistance des matériaux en pédagogie active - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La résistance des matériaux en pédagogie active

Noel Lahellec

Résumé

L'université Aix-Marseille AMU investit depuis 2012 au sein de son centre d'innovation pédagogique (CIPE) dans le développement de nouveaux dispositifs d'apprentissage. Le cursus Master Ingénierie est une nouvelle formation d'ingénieurs universitaires basé sur le modèle international du "master of engineering " qui participe de cet esprit d'innovation. Dans ce double contexte, notre équipe pédagogique a suivi des formations proposées par l'université catholique de Louvain (UCL), nos collègues belges ont mis en place les apprentissages par problèmes (APP) depuis les années 2000. L'APP fait partie des pédagogies actives qui ont pour but de développer l'autonomie et la motivation des étudiants en donnant du sens à leur apprentissage. La méthode permet au travers d'un groupe d'apprentissage d'approfondir leurs compétences et d'acquérir des savoirs-êtres. Le premier module choisi pour mettre en place les APP est un module de master première année intitulé " Dimensionnement de mécanismes " (résistance des matériaux appliquée aux systèmes). A la fin du module, les étudiants doivent maîtriser les outils de base pour le dimensionnement de pièces mécaniques et savoir modéliser un problème réel (conditions limites). Les problèmes sont conçus sur des situations concrètes, ludiques et proches des étudiants. L'évaluation est continue (formative ou certificative), des auto-évaluations sont fournies à chaque problème: cet ensemble permet aux étudiants de se situer en permanence par rapport aux objectifs d'apprentissage. Un exemple de problème est décrit dans l'article. Pour conclure, un retour des étudiants et une évaluation du dispositif sont présentés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00843290 , version 1 (11-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00843290 , version 1

Citer

Juliette Payan, Aurelien Maurel-Pantel, Noel Lahellec. La résistance des matériaux en pédagogie active. Congrès Français de Mécanique 2013 (CFM 2013), Aug 2013, Bordeaux, France. pp.1-7. ⟨hal-00843290⟩
122 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More