Le travail enseignant comme ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants.
Résumé
L'étude de cas présentée examine les circonstances dans lesquelles le travail enseignant peut devenir une ressource au service du développement professionnel d'une enseignante débutante de français. Cette étude est extraite d'une partie du programme de recherche de l'équipe DATIEF qui vise à étudier l'impact des énoncés de règles de métier sur le développement de l'activité des enseignants débutants au cours des interactions de formation et en classe. Le cadre conceptuel se réfère à l'approche historico-culturelle (Vygotski, 1997; Leontiev, 1981) et aux travaux en clinique de l'activité (Clot, 2008). Les résultats de l'étude mettent en évidence : a) le suivi des règles pour rendre le travail possible ; b) la comparaison des règles comme issue favorable au travail contrarié ; c) la confrontation des règles aux contraintes d'enseignement à l'origine du renouvellement du sens du travail. A partir des résultats, l'accompagnement du développement professionnel des fonctionnaires stagiaires peut être repensé en privilégiant les tensions entre les règles du métier et l'expérience en classe.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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