Le travail enseignant comme ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Le travail enseignant comme ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants.

Jacques Méard
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'étude de cas présentée examine les circonstances dans lesquelles le travail enseignant peut devenir une ressource au service du développement professionnel d'une enseignante débutante de français. Cette étude est extraite d'une partie du programme de recherche de l'équipe DATIEF qui vise à étudier l'impact des énoncés de règles de métier sur le développement de l'activité des enseignants débutants au cours des interactions de formation et en classe. Le cadre conceptuel se réfère à l'approche historico-culturelle (Vygotski, 1997; Leontiev, 1981) et aux travaux en clinique de l'activité (Clot, 2008). Les résultats de l'étude mettent en évidence : a) le suivi des règles pour rendre le travail possible ; b) la comparaison des règles comme issue favorable au travail contrarié ; c) la confrontation des règles aux contraintes d'enseignement à l'origine du renouvellement du sens du travail. A partir des résultats, l'accompagnement du développement professionnel des fonctionnaires stagiaires peut être repensé en privilégiant les tensions entre les règles du métier et l'expérience en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moussay_Meard_INRP.pdf (86.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00842325 , version 1 (08-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00842325 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Jacques Méard. Le travail enseignant comme ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants.. Colloque international ENS-INRP "le travail enseignant au XXIème siècle", Mar 2011, Lyon, France. pp.cédérom. ⟨hal-00842325⟩
292 Consultations
206 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More