Le tutorat collectif comme ressource professionnelle au service de l'apprentissage du métier d'enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le tutorat collectif comme ressource professionnelle au service de l'apprentissage du métier d'enseignant

Résumé

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche technologique issue d'un programme questionnant l'efficacité des dispositifs de formation par alternance et leurs incidences sur le développement professionnel des enseignants débutants. L'étude visait l'analyse des conditions propices à l'apprentissage du métier d'enseignant lors de la prise de fonction en responsabilité au sein d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. L'objectif était d'identifier les circonstances au cours desquelles, en situation de travail réel, les enseignants débutants font usage des règles de métier énoncées par divers professionnels (tuteur, formateur universitaire, collègues, directeur de l'établissement) constituant un collectif élargi. Il s'est agi précisément de circonscrire les modalités permettant aux règles se référant aux manières de penser et de faire le métier, de devenir des ressources au service du développement de l'activité professionnelle des enseignants débutants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Tutorat_collectif_Moussay.pdf (100.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00835553 , version 1 (19-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00835553 , version 1

Citer

Sylvie Moussay. Le tutorat collectif comme ressource professionnelle au service de l'apprentissage du métier d'enseignant. Solange Ciavaldini-Cartaut. Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier, L'Harmattan, pp.86-98, 2012. ⟨hal-00835553⟩
232 Consultations
439 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More