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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Du laboratoire à l'entreprise: Que devient le savoir scientifique?

Résumé

La politique nationale incite à renforcer la collaboration entre partenaires privés et organismes publics de recherche. Aussi, sur des questions aussi globales que celle du développement durable, il semble primordial que les acteurs impliqués, avec leurs enjeux et compétences respectifs, parviennent à collaborer ensemble. Ce rapprochement, s'il est bénéfique à l'ensemble des partenaires, n'est pas sans confronter chacun à la complexité d'un nouveau type de collaboration. Pour le chercheur, la collaboration avec le privé est avant tout l'opportunité de mobiliser des moyens humains et/ou matériels auxquels il n'aurait pas eu accès pour mener ses recherches. Cela peut par exemple permettre de réaliser des expérimentations auprès d'échantillons de très grande taille ou de mobiliser des outils originaux. En outre, cette association de compétences permet à la connaissance scientifique de sortir d'un cantonnement qui la réservait à la seule communauté des théoriciens. Ces derniers observent au quotidien les réalisations d'entrepreneurs qui occultent certains paramètres théoriques bien connus des scientifiques. Aussi, le partenaire privé peut-il s'enrichir d''une expertise relevant d'un savoir scientifique bien éprouvé. Outre ces grilles de compréhension, l'entreprise s'initie auprès des chercheurs à la rigueur de la démarche scientifique. Par ailleurs, les structures privées communiquent sur leur dimension innovante et exposent médiatiquement les laboratoires et chercheurs auprès d'organismes privés et publics, potentiels partenaires. Cette collaboration, si elle associe deux structures, permet également de rapprocher deux environnements professionnels qui se sont longtemps ignorés. Aussi, toute la richesse, la pertinence, et in fine, la réussite, des collaborations entre entreprises privées et organismes de recherche, reposent sur la cohabitation des enjeux respectifs. Les aspirations à la compréhension du théoricien et la plus-value recherchée par l'entrepreneur nécessitent une permanente négociation entre deux professionnels confrontés à des réalités très différentes. Nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires à une collaboration réussie. Ainsi, nous soulèverons les questions centrales des motivations, enjeux et rapports à la connaissance et à la recherche. Nos propos seront illustrés par l'exemple d'une collaboration de recherche signée entre une Jeune Entreprise Innovante qui développe des compétences en matière d'accompagnement du citoyen vers des pratiques éco-citoyennes et un laboratoire de recherche psychologie sociale. Nous verrons comment des connaissances issues de cette discipline ont pu être exploitées par une entreprise privée, en matière de gestion des déchets ménagers notamment. Nous tirerons ainsi des enseignements sur la réussite d'une collaboration entre entreprise et chercheurs en sciences humaines et sociales.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00830234 , version 1 (04-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00830234 , version 1

Citer

Mickael Dupre. Du laboratoire à l'entreprise: Que devient le savoir scientifique?. Colloque EREID, Apr 2013, QUIMPER, France. ⟨hal-00830234⟩
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