Qualité et enseignement supérieur : application des principes du Balanced Scorecard (BSC) à un master - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Qualité et enseignement supérieur : application des principes du Balanced Scorecard (BSC) à un master

Jean-Luc Menet
Connectez-vous pour contacter l'auteur
Eric Winter
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 941371
Anne Heldenbergh
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 941363

Résumé

La construction de l'espace européen d'enseignement supérieur (EEES) et les phénomènes socio- économiques constatés ces dernières années imposent le déploiement de démarches qualité et de nouveaux mécanismes de pilotage dans les universités françaises. Cet article s'attache à identifier les principes fondamentaux de la qualité et du pilotage que les établissements d'enseignement supérieur français doivent désormais appliquer pour répondre aux nouveaux enjeux qui leur sont imposés dans ce cadre. Nous proposons ensuite la transposition pour son application aux universités, d'un instrument connu d'aide au pilotage développé initialement pour le monde marchand: le balanced scorecard. L'université exerçant plusieurs métiers au profit de plusieurs bénéficiaires et ses objectifs étant dès lors forcément multiples, l'utilisation du balanced scorecard nous semble en effet particulièrement adaptée à cette polymorphie, mais nécessite quelques adaptations que nous décrivons. Ainsi retenons-nous dans cet article quatre axes de pilotage indispensables à la qualité et à la performance globale de l'enseignement supérieur : axes ressources, axe parties prenantes, axe processus interne et axe apprentissage organisationnel. Nous illustrons nos propos en exposant les mécanismes de fonctionnement du master en qualité, hygiène, sécurité et environnement, diplôme issu d'une collaboration européenne entre l'université de Valenciennes et l'université de Mons. Nous nous prononçons sur l'adéquation de ces mécanismes avec les principes du BSC et proposons des voies de convergence vers ces principes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Qualita13_UVHC_UMONS_FR_121220_def1.pdf (455.67 Ko) Télécharger le fichier
Article_Qualita13_UVHC_UMONS_FR_121220_def.doc (151 Ko) Télécharger le fichier
Article_Qualita13_UVHC_UMONS_FR_121220_def.pdf (456.27 Ko) Télécharger le fichier
Article_Qualita13_UVHC_UMONS_FR_Final_121121.doc (151 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre
Format : Autre
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

hal-00823133 , version 1 (16-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00823133 , version 1

Citer

Olivier Sénéchal, Jean-Luc Menet, Eric Winter, Anne Heldenbergh. Qualité et enseignement supérieur : application des principes du Balanced Scorecard (BSC) à un master. QUALITA2013, Mar 2013, Compiègne, France. ⟨hal-00823133⟩
451 Consultations
1137 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More