La peur de mourir des consommateurs face aux risques alimentaires : Rôle perçu de l'Ethique par les dirigeants de Petites Entreprises. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La peur de mourir des consommateurs face aux risques alimentaires : Rôle perçu de l'Ethique par les dirigeants de Petites Entreprises.

Résumé

Considéré comme secteur essentiel à fort potentiel de création, le secteur agroalimentaire est un domaine d'activité où le comportement des consommateurs est fortement dominé par des préoccupations de sécurité et d'hygiène. Celles-ci contraignent les entreprises à accorder une certaine importance à l'éthique. Mais en raison de leurs moyens limités, la question se pose de savoir si les dirigeants de Petites Entreprises (PE) agroalimentaires accordent une certaine importance aux considérations éthiques dans la production des biens proposés à la consommation. En nous appuyant sur la matrice des vertus de P. Gurviez et al. (2003), les trois valeurs de M.B. Hoolbrok et E.C. Hirschman (1982) et les cinq paradigmes de A. Boyer (2004), nous avons mis en évidence à travers une étude hypothético déductive auprès de dirigeants de PE au Bénin et au Sénégal, l'importance de l'éthique dans les facteurs clés de succès dans le domaine agroalimentaire
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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hal-00823100 , version 1 (16-05-2013)

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  • HAL Id : hal-00823100 , version 1

Citer

Bertrand - Sogbosssi Bocco. La peur de mourir des consommateurs face aux risques alimentaires : Rôle perçu de l'Ethique par les dirigeants de Petites Entreprises.. QUALITA2013, Mar 2013, Compiègne, France. ⟨hal-00823100⟩

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