Phrases sans parole : À propos d'une histoire d'amour du XXe siècle
Résumé
Cet article porte sur les relations entre récit (plus précisément narration) et fiction dans une nouvelle de Mario Benedetti, " Cinq ans de vie " (" Cinco años de vida ", 1967, trad. fr. Anne Castermann). Son cadre de référence théorique est la théorie non communicationnelle ou théorie poétique de la narration de S.-Y. Kuroda et Ann Banfield. Dans la première partie, je propose sous une forme succincte une version de cette théorie, pour déterminer ensuite si elle est applicable à la nouvelle de Benedetti (" nouvelle fantastique " [cuento fantástico] selon l'expression de l'auteur, " récit transfictionnel " dans la terminologie contemporaine). Cette théorie peut se résumer dans les propositions suivantes : 1) Les théories communicationnelles du récit, basées sur les concepts de narrateur et de narrataire, réels ou fictionnels, ne peuvent rendre compte que d'une sous-catégorie de récits de fiction ; 2) Il existe des récits de fiction avec narrateur (sous-entendu fictionnel) et des récits de fiction sans narrateur ; 3) L'explication par le narrateur omniscient est, dans la plupart des cas, une explication ad hoc ; 4) Il convient de distinguer clairement ce qui relève du contenu de la représentation fictionnelle et ce qui relève des moyens mobilisés au service de la construction de cette représentation ; 5) Le récit de fiction à la troisième personne moderne peut être considéré comme une collection structurée d'informations, les unes sans origine assignable dans le monde de la fiction, les autres provenant d'un ou de plusieurs sujets de conscience appartenant au monde de la fiction ; 6) La lecture d'un récit de fiction à la troisième personne implique que l'on reconnaisse les intentions de l'auteur relativement au caractère objectif ou subjectif des phrases ou des contextes. La deuxième partie contient une approche du dénouement de " Cinq ans de vie " selon le protocole défini par Kuroda et Banfield. Après avoir montré que la théorie pouvait prétendre à l'adéquation descriptive dans le cas de la nouvelle de Benedetti, j'essaie de voir si elle permet aussi de construire des propositions interprétatives plus riches que la simple compétence intuitive.
Domaines
Littératures
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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