Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2012

Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie

Résumé

De nature exploratoire, cette recherche analyse les effets de la participation à un tutorat d'accompagnement sur le taux de réussite et le taux d'abandon des étudiants en première année de licence en psychologie. 29,8 % des étudiants de cette cohorte ont assisté, de manière volontaire, à au moins une séance sur les 6 séances de groupe mensuelles proposées. Malgré la prudence à tenir quant à l'interprétation des résultats, l'étude montre que les défections des étudiants tutorés sont plus rares (40 %) et les admissions plus fréquentes (43 %) que les étudiants non tutorés (respectivement 59 % et 25 %), d'autant plus s'ils sont assidus (au moins 4 séances). Le fait de pouvoir se passer les notes de cours, de réviser ensemble, le soutien du tuteur, les conseils reçus et l'enthousiasme sans faille de certains, sont autant de facteurs de motivation et de réussite énoncés par les tutorés. Pourtant, on ne peut que déplorer la fluctuation des effectifs et leur diminution au fil des séances.
Fichier principal
Vignette du fichier
ripes2012.pdf (201.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00817860 , version 1 (25-04-2013)

Identifiants

Citer

Christine Cannard, Frédéric Entenmann, Sophie Paris, Florian Delmas, Christian Graff. Mobilisation et réussite des étudiants tutorés en Licence de psychologie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2012, 28 (2), pp.1-17. ⟨10.4000/ripes.631⟩. ⟨hal-00817860⟩
267 Consultations
265 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More