Quel est l'impact des registres sémiotiques sur l'efficacité d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de Seconde ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Quel est l'impact des registres sémiotiques sur l'efficacité d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de Seconde ?

Résumé

This research be interested in written language and sign systems in learning scientific concepts. It will show that the effectiveness of teaching about the gas on students varies with semiotic registers, as text or diagram. Our theoretical framework is in physics education and adopts a socio-constructivist approach using work on the semiotic. Based on a pre and post test (using text and diagram) given to 90 students at the upper-secondary school level (Grade 10 [15-year-old students]), we analyzed their responses with the Sphynx software. Our analysis is reproducible and all our results are statistically significant at the Chi2 test. Its show that after teaching students progress more and are much more efficient: (a) in the diagram to use ideas on particle aspect and the uniform distribution of gas and (b) in the written text to mobilize ideas on the action of the gas. Furthermore, it seems that there is a probable influence between semiotic registers used during teaching on a specific concept about gas and the importance of the evolution of students' ideas on this concept in the same semiotic register.
Cette recherche s'intéresse à l'importance du langage écrit et des systèmes de signes dans l'apprentissage de concepts scientifiques. Elle propose de montrer que l'efficacité d'un enseignement à propos des gaz sur des élèves de seconde varie en fonction des registres sémiotiques du texte ou du schéma. Notre cadre théorique se situe dans la didactique de la physique et adopte une approche socio-constructiviste utilisant des travaux sur les registres sémiotique. À partir d'un pré et d'un post questionnaire (utilisant simultanément du texte et du schéma) passé auprès d'environ 90 élèves de Seconde, nous avons analysé leurs réponses avec le logiciel Sphynx. Notre analyse est reproductible et l'ensemble de nos résultats sont statistiquement significatifs au test du Khi2. Ils montrent qu'après enseignement les élèves progressent plus et sont beaucoup plus performant : (a) dans le registre du schéma pour utiliser des idées sur l'aspect particulaire et la répartition homogène des gaz et (b) dans le registre des réponses écrites en langage naturel pour mobiliser celles sur l'action du gaz. De plus, il semble qu'il y ait une influence probable entre les registres sémiotiques utilisées pour travailler une notion dans l'enseignement et l'importance de la progression des idées des élèves sur cette notion dans ces mêmes registres sémiotiques.

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

hal-00815028 , version 1 (09-05-2014)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-00815028 , version 1

Citer

Damien Givry, Alice Delserieys. Quel est l'impact des registres sémiotiques sur l'efficacité d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de Seconde ?. 2013. ⟨hal-00815028⟩
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