Le partage de documents scientifiques : problématique et questionnements
Résumé
L'individu en situation est doté d'un système de pertinence composé de ses acquis (éducation, apprentissage, culture, ...) et d'une vision du monde (Alfred Schutz, 1987). Cela signifie que deux individus, même assez proches, parce qu'ils n'ont pas exactement le même parcours de vie, possèdent nécessairement un système de pertinence, une vision du monde différents. Exprimé autrement : chaque individu perçoit la situation à travers un filtre personnel, il n'y a pas une mais plusieurs réalités. Dans une situation d'interaction, l'individu, doté d'une rationalité limitée (Herbert Simon, 1976), va mécaniquement chercher à apparier phénomènes observés et connaissances acquises pour prendre une décision (Gary Klein, 1998). Ce mécanisme, mis en évidence dans les situations d'urgence, fonctionne de la même façon dans les situations d'interaction. Les différences d'interprétation peuvent alors conduire les individus à suggérer ou prendre des décisions décalées, contradictoires, opposées, ... ce qui va nuire à l'efficacité du collectif dans l'action. Dans un contexte de concurrence exacerbée, la performance d'un collectif scientifique ne peut être réduite au fait de rassembler les informations " utiles " dans des réservoirs de données. Pour travailler ensemble de façon plus efficace, il est nécessaire de favoriser la recherche d'une compréhension partagée en faisant converger - au moins en partie - le système de pertinence et la vision du monde des individus impliqués.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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