De la métis au e-learning : la médiation du rapport au savoir
Résumé
As teachers, we seek to transmit knowledge and to make our students qualified, with professional skills for their future profession. The transmission of knowledge was traditionally built on a long period of apprenticeship with peers. But the current situations of learning and work are changing to environments always more mediated. In this paper we examine the key notions touching the training for a profession and its practice. It carries us to wonder how this experiential dimension becomes integrated in the acquisition of competence today? To answer this question, we analyze two case studies of teaching situations mediated by the Information and Communication Technologies: one in academia, the other in industry, specifically in the EDF nuclear engineering. They show that intellectualized work makes now use of subjective and cognitive abilities that are fulfilled in social networks practices.
En tant qu'enseignants, nous cherchons à transmettre des savoirs et à faire de nos étudiants des personnes qualifiées, dotées de compétences professionnelles spécifiques à leur futur métier. La transmission du savoir s'est traditionnellement faite par une longue période d'apprentissage au contact des pairs, mais les situations actuelles de formation et de travail changent, se dirigeant vers des environnements toujours plus médiatés. Dans cet article nous exposons les notions clés touchant à la formation à une profession et à son exercice. Cela nous porte à nous interroger sur la manière dont s'intègre aujourd'hui la dimension expérientielle dans l'acquisition de la compétence. Pour répondre à cette question nous analysons deux études de cas relevant de situations d'enseignement médiaté par les Technologies de l'Information et de la Communication, l'une dans le milieu universitaire, l'autre dans le milieu industriel, plus spécifiquement dans l'ingénierie nucléaire d'EDF. Elles démontrent que le travail intellectualisé fait aujourd'hui appel à des capacités subjectives et cognitives qui trouvent leur accomplissement dans des pratiques sociales de réseaux.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)