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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Leur remonter les bretelles avant l'examen ou leur faire passer des ceintures ?... De quoi donner des boutons !

Résumé

At the University of Le Mans, in the framework of several teaching units, an evaluation process based on " belts " is proposed to the students, instead of a classical evaluation method based on a final examination. This evaluation approach is both certifying and formative, and respects the own rate of learning of each one. The modalities for the establishment and the progress of the belts show that this progressive evaluation process is secure. A comparison between a final examination process and a belt process is presented through the reactions and points of vue of the autors (all of them are teachers), of the students (collected by an opinion poll) and of the University institution (collected by interviews of university officials). An assessment carried out over two years presents the choices and strategies of the students that are evaluated by this process. The benefits of the belt process, in terms of skills validation, in the framework of two teaching units ("static of beams" and "optical") are also discussed.
Au sein de l'Université du Maine, pour plusieurs modules, une méthode d'évaluation par passage de ceintures est proposée aux étudiants en lieu et place d'un examen terminal. S'inscrivant dans une démarche d'évaluation à la fois certifiante et formative, respectant le rythme d'acquisition de chacun, les modalités de création et de fonctionnement des ceintures montrent que la validation progressive par ceintures est sécurisante. Un comparatif entre les modalités " examen d'étape commun " et " ceintures " est fait à travers les réactions et les points de vues des auteurs, tous enseignants, ainsi que ceux des étudiants recueillis par sondage et enfin ceux de l'institution recueillis par des entretiens. Un bilan chiffré sur deux années des choix et des stratégies des étudiants est présenté. Les gains en terme de validation de compétences au sein de deux modules " statique des poutres " et " optique " sont également discutés.
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Dates et versions

hal-00808331 , version 1 (05-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00808331 , version 1

Citer

Adrien Pelat, Jean-Michel Génevaux, Samuel Gougeon, Jean-Pierre Dalmont, Nicolas Joly. Leur remonter les bretelles avant l'examen ou leur faire passer des ceintures ?... De quoi donner des boutons !. Congrès Francais de Mécanique 201, Aug 2013, bordeaux, France. papier 4KP7YA79. ⟨hal-00808331⟩
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