%0 Conference Proceedings %T Développement de nouveaux fils fourrés pour le soudage à l'arc d'aciers inoxydables ferritiques destinés à la fabrication des parties chaudes de ligne d'échappement automobile %+ Assemblages Soudés (AS) %+ Centre Technique des Applications du Soudage (CTAS) %A Villaret, Vincent %A Deschaux-Beaume, Frédéric %A Januard, Fabien %A Fortain, Jean-Marie %A Fras, Gilles %A Rouquette, Sébastien %< avec comité de lecture %( Matériaux 2010 %B Matériaux 2010 %C Nantes, France %P 11p. %8 2010-10-18 %D 2010 %K Aciers inoxydables ferritiques %K collecteurs d'échappements %K stabilisation Ti/Nb %K MIG/MAG %Z Engineering Sciences [physics]/MaterialsConference papers %X Dans le contexte actuel de raréfaction des énergies fossiles, les constructeurs automobiles cherchent à optimiser l'efficience énergétique de leurs véhicules. Cette amélioration passe par un changement de conception des collecteurs de gaz d'échappement. Les collecteurs tendent vers des pièces mécano-soudés adaptées aux nouvelles contraintes. Ces évolutions passent par le développement et l'utilisation de matériaux résistant à des conditions de service de plus en plus sévères, en termes de tenue à la corrosion à chaud et à la fatigue thermique. Pour répondre à de telles exigences, des aciers inoxydables ferritiques à haute teneur en chrome (19%) avec addition de molybdène (2%) sont développés, pour lesquels nous rencontrons des problèmes de soudabilité. Pour remédier à ces problèmes et assurer des caractéristiques en zone fondue proches de celles du métal de base, de nouveaux produits d'apports (fils fourrés) sont développés dans le cadre de la présente étude. %G French %2 https://hal.science/hal-00808058/document %2 https://hal.science/hal-00808058/file/Developpement_nouveaux_fils_fourres_Villaret_al.pdf %L hal-00808058 %U https://hal.science/hal-00808058 %~ CNRS %~ LMGC %~ MIPS %~ UNIV-MONTPELLIER %~ UM-2015-2021