La place des Robots LEGO dans l'enseignement supérieur : un retour d'expérience dans trois contextes différents - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La place des Robots LEGO dans l'enseignement supérieur : un retour d'expérience dans trois contextes différents

Résumé

L'utilisation des plateformes pédagogiques, permettant d'appliquer les enseignements théoriques, constitue un élément essentiel dans la formation universitaire. Depuis plusieurs années, les robots LEGO® Mindstorms NXT sont utilisés à l'Université de Haute-Alsace en tant que support pédagogique, dans le cadre des enseignements d'automatique et d'informatique industrielle proposés à trois niveaux de formation : en 1ère et 2ème année d'IUT, à la Faculté de Sciences et Techniques au niveau licence/master et à l'école d'ingénieurs dans les 3 années du cursus. Cette communication a pour objectif de partager l'expérience pédagogique cumulée grâce à l'utilisation du même support pédagogique pour des enseignements scientifiques connexes dans trois contextes différents.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00804458 , version 1 (09-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804458 , version 1

Citer

Rodolfo Orjuela, Jean-Philippe Lauffenburger, Eric Hueber, Jean-Philippe Urban. La place des Robots LEGO dans l'enseignement supérieur : un retour d'expérience dans trois contextes différents. CETSIS2013 : Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Mar 2013, Caen, France. pp.273-278. ⟨hal-00804458⟩
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