Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires

Luc Ria

Résumé

Cet article décrit, à partir de données empiriques, les stratégies et les compromis qu'opèrent des enseignants du second degré, débutant dans des établissements classés en éducation prioritaire, pour tenir professionnellement dans des conditions d'enseignement exigeantes, parfois même éprouvantes. L'objectif principal de cette observation systématique de leur activité professionnelle et de sa dynamique de transformation est de concevoir des environnements multimédias susceptibles de favoriser l'apprentissage du métier d'enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
variation_dispositions_a_agir_des_enseignants_debutants_ria.pdf (346.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00804091 , version 1 (24-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804091 , version 1

Citer

Luc Ria. Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires. P. Guibert & P. Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire., Presses Universitaires de Rennes, pp.107-125, 2012. ⟨hal-00804091⟩
597 Consultations
952 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More