L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2008

L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique

Isabelle Fabre
Cécile Gardiès

Résumé

L'organisation de l'information scientifique et technique (IST) dans les institutions d'enseignement et de recherche semble être un enjeu important en termes de construction de connaissances et de diffusion du savoir. L'accroissement de l'information scientifique numérique accentue l'écart entre, d'une part les pratiques informationnelles des chercheurs, qui se révèlent encore plus individuelles et, d'autre part les pratiques des professionnels de l'information qui s'appuient sur des démarches collectives. Des enjeux de pouvoir liés à cette information se développent des deux côtés mettant à mal l'efficience d'une collaboration qui se révèle pourtant indispensable et riche du point de vue de l'ensemble des acteurs. Des observations et des entretiens conduits au sein d'une même communauté scientifique, permettent d'examiner les pratiques informationnelles à travers le prisme de leurs sphères relationnelles respectives pour interroger la co-construction de connaissances et s'acheminer vers un véritable partage des savoirs, seul capable de relever les défis scientifiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fabre_1947.pdf (113.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00802763 , version 1 (20-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00802763 , version 1
  • OATAO : 1947

Citer

Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2008, pp. 84-99. ⟨hal-00802763⟩

Collections

ENSFEA
652 Consultations
1452 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More