Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien

Résumé

Avec la prescription du socle commun, l'approche par les compétences est imposée dans le système éducatif sans que les enseignants ne soient spécifiquement formés à sa mise en oeuvre. La communication présente une recherche ciblée sur l'évaluation des compétences rédactionnelles dans une classe de 3ème. Il s'agit d'identifier la compréhension et la pratique de l'évaluation des compétences par les enseignants et les élèves en cherchant à repérer comment elle s'articule à l'évaluation formative. Les résultats mettent en évidence l'importance de relier les dispositifs d'évaluation aux conditions de milieu et de sens.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Sens_construction_et_mise_en_oeuvre_competences_Younes_Gaime.pdf (221.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00801073 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00801073 , version 1

Citer

Nathalie Younes, Elvire Gaime. Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien. AREF 2010, Congrès International, Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-v/approche-par-competences-en-edu. ⟨hal-00801073⟩
230 Consultations
1842 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More