Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe

Résumé

Les programmes de collège incitent les enseignant(e)s à mettre en oeuvre dans leur classe des séquences d'investigation qui débutent parfois par une situation d'entrée. Sur les 63 mémoires étudiés, 17 présentent une situation d'entrée mettant en jeu des personnages sexués. L'analyse de ces 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation (70%) des personnages masculins. La surreprésentation de personnages masculins atteint 80% lorsque l'étude porte sur les personnages principaux. Ces petits scénarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats montrent d'une part, que les enseignant(e)s de physique-chimie sont porteurs de stéréotypes de sexe et d'autre part, que ces enseignant(e)s les expriment au sein de l'Ecole, via les situations d'entrée des séquences d'investigation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
stereotypes_de_sexe_dans_la_classe_de_physique-chimie_Morge_Toczek.pdf (160.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00799195 , version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00799195 , version 1

Citer

Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio. ⟨hal-00799195⟩
179 Consultations
868 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More