Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1997

Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève

Résumé

The 1989 education law states that parents are partners of schools. What is the meaning of this statement? A discourse analysis of texts shows three simultaneous views: - Partnerships on a 'republican' mode: parents are submitted to obligations and subordinate to teachers; - Partnerships on a liberal mode: parents are service users - Partnerships on a social democracy mode: parents are actively engaged with schools in sorts of democratization of school rules. Practically things are simpler. There are sometimes in working-class areas certain actions towards parents that combine logics of association and of subordination. Elsewhere (or at the same time), what prevails instead of partnerships is various forms of parents' exit.
La loi de 1989 sur l'école parle des parents comme de partenaires des écoles. Quel sens conférer à cette déclaration ? L'analyse des textes montre qu'il y a trois visées concurrentes sous cette affirmation : - Le parent partenaire dans le modèle " républicain " de l'école : c'est un parent assujetti à l'obligation et subordonné aux maîtres ; - le parent partenaire dans le modèle libéral de l'action scolaire, c'est le parent " usager " des services publics modernisés ; - et le parent partenaire dans le modèle du " développement social des quartiers " : c'est le parent qui participe activement à la démocratisation des fonctionnements scolaires. Sur le terrain les choses sont plus simples. Il y a parfois dans les secteurs populaires des actions combinant l'association des parents et leur subordination. Sinon, ce qui domine en lieu et place du partenariat est l'exit de fractions croissantes de la population en direction du privé ou de l'enseignement public hors secteur.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00796721 , version 1 (06-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00796721 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. Ecole : L'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève. Philippe Warin. Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes., La Découverte, pp.360, 1997. ⟨hal-00796721⟩
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