L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Documentaliste - Sciences de l'Information Année : 2009

L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité

Résumé

Qu'est-ce qui permettrait de faire avancer le métier des professeurs documentalistes de l'enseignement secondaire français vers une plus grande professionnalisation et vers une stabilisation identitaire ? C'est cette question que cet article tente d'éclairer en rapprochant les résultats de deux recherches menées au sein de l'Éducation nationale et de l'Enseignement agricole. Après un rappel de l'histoire de la documentation scolaire et un examen de la situation des documentalistes, à la fois gestionnaires et enseignants dans l'enseignement secondaire, les auteures se penchent ici sur le territoire scientifique des professeurs documentalistes, les sciences de l'information et de la communication, et sur leur identité professionnelle et disciplinaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gardies_2522.pdf (229.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00795179 , version 1 (27-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00795179 , version 1
  • OATAO : 2522

Citer

Viviane Couzinet, Cécile Gardiès. L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste - Sciences de l'Information, 2009, vol. 4, pp. 4-12. ⟨hal-00795179⟩
219 Consultations
936 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More