Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle

Résumé

C'est sur deux séances " d'aide personnalisée " à destination de 2 élèves de grande section de maternelle, rencontrant des difficultés avec la notion de partage, que nous avons axé nos analyses. Le but de ce travail est de questionner et remettre en jeu certains des " prêt à penser " qui traversent le métier dés lors qu'il s'agit " d'aider " les élèves. Notre travail montre que la plupart du temps, le professeur étudié, ne régule pas l'activité des élèves selon l'analyse épistémique du savoir en jeu, mais plutôt selon ses représentations de ce qu'il faut faire pour " aider " ces élèves. L'objectif du professeur semble être de permettre aux élèves de produire une trace écrite, quelque soit le contenu de cette trace. Tout se passe comme s'il s'agissait de " faire réussir à tout prix " ces élèves en difficulté. Le risque est alors de déconnecter complètement ces élèves de l'enjeu de savoir initial. Pour nous, ce type de réponse à la difficulté, de portée très générique, pourrait jouer le rôle de " prêt à penser ", assimilable à une forme de " doxa ". De notre point de vue, le maintien et le renforcement de ces " doxa " pourrait empêcher les professeurs, d'une manière plus générale, de penser véritablement les conditions de l'aide ordinaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Impenses_et_prets_a_penser_de_l_aide_ordinaire_en_mathematiques_Marlot_Toullec-Thery.pdf (733.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00794396 , version 1 (25-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00794396 , version 1

Citer

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Impensés et prêts à penser de l'aide ordinaire en mathématiques : le cas de 2 séances d'aide personnalisée en maternelle. Les jeux de savoir : de nouvelles formes d'expérience éducatives ?, 2012, Rennes, France. pp.version électronique. ⟨hal-00794396⟩
249 Consultations
199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More