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Article Dans Une Revue Les Cahiers du Littoral Année : 2012

Les cafés cantantes en Espagne

Résumé

El término de café cantante viene de la expresión francesa "cabaret de café". El primero donde se produjeron cantantes y músicos apareció en París y, allende los Pirineos, Madrid, Barcelona y Sevilla contaron con varios cafés filarmónicos. Si para los menos atraídos por la música culta en reducción de orquesta para piano, el café cantante le proponía a una clientela más bien masculina tanto alimentos terrestres como un cajón de sastre de diversiones, fue porque la miseria y la ociosidad determinaron su contexto histórico. Efectivamente, en Andalucía, tanto disminuyó la llegada de riquezas de América, a los puertos de Sevilla y Cádiz, que se acentuó la explotación de la clase campesina por la oligarquía terrateniente. Aunque el comercio urbano favoreciese la emergencia de la burguesía, la oleada demográfica agravó el desequilibrio social. Víctima de paro, el proletariado agrícola se rebeló en levantamientos campesinos, pero aun el éxodo rural hacia las chabolas apenas permitía ganarse la vida mejor. Después de duros días de labor, el trabajador buscaba pues solaz en la sociabilidad de las tabernas y de los cafés. Sin embargo, ¿por qué de 1850 a 1920 se reveló decisiva la etapa de los cafés cantantes para el nacimiento de un arte hispánico por antonomasia? Teniendo en cuenta herencias y antecedentes del café cantante, se trata de evocar su marco espaciotemporal y su organización económico-social para esbozar sus repercusiones culturales pese a las vituperaciones de las que fue objeto.
D'emblée, pour les Français, le terme de café cantante rappelle celui de café chantant, issu de l'expression " cabaret de café ". Le premier où se produisirent des chanteurs et musiciens apparut à Paris et, outre Pyrénées, Madrid, Barcelone et Séville comptèrent plusieurs cafés philharmoniques. Si pour les moins curieux de musique savante en réduction d'orchestre, le café cantante proposait à une clientèle plutôt masculine aussi bien des nourritures terrestres qu'un fourre-tout de divertissements, c'est que la misère et l'oisiveté en déterminèrent le contexte historique. Effectivement, en Andalousie, l'arrivée de richesses d'Amérique, dans les ports de Séville et Cadix, diminua tellement que l'exploitation de la classe paysanne par l'oligarchie terrienne s'accentua. Même si le commerce urbain favorisait l'émergence de la bourgeoisie, la poussée démographique aggrava le déséquilibre social. Victime de chômage, le prolétariat agricole se révolta lors de jacqueries, mais même l'exode rural vers les bidons-villes ne permettait guère de mieux gagner sa vie. Après de rudes journées de labeur, le travailleur recherchait donc la sociabilité des tavernes et des cafés pour se délasser. Cependant, pourquoi l'étape des cafés cantantes se révéla-t-elle décisive de 1850 à 1920 pour l'éclosion d'un art hispanique par antonomase ? En tenant compte des héritages et antécédents du café cantante, il s'agit d'en évoquer le cadre spatio-temporel et l'organisation économico-sociale pour en ébaucher les répercussions culturelles en dépit des vitupérations dont il fut l'objet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00793682 , version 1 (22-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00793682 , version 1

Citer

Marie-Catherine Talvikki Chanfreau. Les cafés cantantes en Espagne : entre la tradition vernaculaire et la commercialisation d'une culture de masse. Les Cahiers du Littoral, 2012, I (14), p. 165-185. ⟨hal-00793682⟩

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