Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université

Résumé

Abstract This article studies the issue of teacher training and digital university pedagogy. We present two in-service teacher training devices, articulating face-to-face and distant training, which have been set up during several years in France. The first one, Pairform@nce, concerns primary and secondary school teachers ; the second, FoDESIT, addresses university teachers. Drawing on the study of these devices, we identify crucial facts, and questions, about the training of teachers at university, in particular : the possibility (or not) of up-scaling, using digital networking means ; the quality of resources designed for, and by, the trainings ; the link between educational research and training.
Cet article concerne le lien entre formation des enseignants et pédagogie universitaire numérique. Nous présentons deux dispositifs de formation continue d'enseignants, articulant présence et distance, mis en place en France durant plusieurs années. L'un, Pairform@nce, concerne la formation d'enseignants du premier et du second degré ; l'autre, FoDESIT, visait la formation d'enseignants du supérieur. L'étude de ces dispositifs nous permet d'interroger des dimensions importantes de la formation des enseignants, notamment : la possibilité de former ou non à une échelle large, grâce au numérique ; la qualité des ressources conçues pour et par les formations ; le lien entre recherche en éducation et formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_v08_n01-02_92.pdf (584.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00793655 , version 1 (22-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00793655 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Nicolas Saby, Sophie Soury-Lavergne. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. pp.92-100. ⟨hal-00793655⟩
328 Consultations
779 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More