Un algorithme de recuit simulé pour le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et contraintes de synchronisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Un algorithme de recuit simulé pour le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et contraintes de synchronisation

Résumé

Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps (VRPTW) est une variante bien étudiée du problème de tournées de véhicules (VRP). Dans ce travail, nous nous intéressons à une extension du VRPTW dans laquelle certains clients demandent plus d'une visite en même temps, indépendamment des véhicules. De plus, ces visites devraient être synchronisées. Il s'agit du VRPTW avec contraintes de synchronisation (VRPTWSyn). Nous présentons un algorithme de recuit simulé pour résoudre ce problème. Cet algorithme élabore plusieurs techniques de recherche locale adaptées aux contraintes de synchronisation. les expérimentations sur les instances de la littérature montrent que notre SA est rapide et capable de produire des solutions strictement meilleures que celles de la littérature. A notre connaissance, c'est la première fois qu'une heuristique dédiée a été proposée pour le VRPTWSyn.
Fichier principal
Vignette du fichier
AFIFI_SA_VRPTWSyn_ROADEF13.pdf (213.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00789236 , version 1 (17-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00789236 , version 1

Citer

Sohaib Afifi, Duc-Cuong Dang, Aziz Moukrim. Un algorithme de recuit simulé pour le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et contraintes de synchronisation. ROADEF 2013, 14ième congrès annuel de la Société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. ⟨hal-00789236⟩
578 Consultations
1609 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More