Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage

Résumé

La formation en ligne est une alternative à la formation présentielle. Centrée sur l'apprenant, la FOAD offre : liberté d'accès, souplesse et flexibilité, rythmes adaptés à chaque apprenant. Nous avons coutume de lire et d'entendre que le taux d'abandon et le taux d'échec des apprenants dans un dispositif de FOAD est supérieur à celui observé dans la formation présentielle . Ces défections peuvent être la résultante de divers facteurs dont: la stratégie d'apprentissage, ou le manque d'autonomie de l'apprenant. Pour passer d'un système fondé sur la transmission du savoir (présentiel) à un système fondé sur l'appropriation et la création de connaissances (FOAD), il faut consentir des efforts particuliers, aussi, notre objectif est de découvrir : comment s'y prennent ceux qui vont jusqu'au bout et réussissent leur formation ? Nous nous appuyons sur notre thèse de doctorat, dont les résultats donnent des indications quant aux profils des participants adultes qui ont réussi leur formation dans un dispositif de FOAD.
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hal-00786627 , version 1 (11-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00786627 , version 1

Citer

Jean Frayssinhes. Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage. Séminaire MARSOUIN : Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage, May 2012, Brest, France. ⟨hal-00786627⟩
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