Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2009

Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.

Résumé

Blended learning vs. face-to-face learning: effects of degree of mediation and tutoring on learners' perception This study aims at identifying invariants in the way learners perceive the (non) mediation and the tutoring of their course. Our survey and analyse is based on two modalities: the degree of mediation (blended vs. face-to-face learning) and the tutor (tutor 1 vs. tutor 2); each tutor intervened in both degrees of mediation. The learner filled out questionnaires (N = 104) and this, regarding the blended learning design, at the end firstly of one and then of the following year. This allowed us to observe also stability of learner perception over time. The questionnaires were evaluated statistically (they contained answers given through Likert scales) and qualitatively (open-ended questions). One single of the initial hypotheses, based on a preliminary study, could be confirmed: learner motivation depends on the tutor as well as on his course design and student characteristics. But, what the learners consider to be a "well designed" course is different from one year to the next and does not always refer to the same degree of mediation. On the whole, the most variables depend on the tutor, several depend as well on the tutor as on the degree of mediation, some few depend only on the degree of mediation, and some, e.g. the general statement on the course, change from one year to the next.
L'objectif de notre étude est d'identifier les invariants dans la manière dont les étudiants perçoivent la (non-)médiatisation et l'encadrement pédagogique de leur formation. Nous croisons ainsi deux modalités dans notre observation et analyse : le mode de formation (hybride vs. présentiel) et le tuteur (Tuteur 1 vs. Tuteur 2) ; chaque enseignant-tuteur intervenant dans chacune des deux modalités. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires (N=104) et cela, pour le mode hybride, deux années de suite, ce qui permet d'observer également la stabilité dans le temps de la perception des étudiants. L'analyse des données s'est faite de manière statistique (sur les données chiffrées à partir d'échelles de Likert) et qualitative (questions ouvertes). Une seule des hypothèses de départ, basées sur une étude préalable, est confirmée : la motivation des apprenants est dépendante de l'enseignant-tuteur, et avec lui du scénario pédagogique qu'il a conçu et des caractéristiques du public. Le qualificatif d'une formation "bien construite" en revanche varie d'une année à l'autre et ne s'applique pas toujours au même mode. Dans l'ensemble, la majorité des variables observées dépend du tuteur, certaines aussi bien du tuteur que du mode, un faible nombre dépend uniquement du mode et certaines, comme l'appréciation générale de la formation, varient d'une année à l'autre.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00785927 , version 1 (07-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00785927 , version 1

Citer

Elke Nissen. Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (1), pp.197-220. ⟨hal-00785927⟩

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