Frittage de nano-pâte d'argent : impact de la métallisation du substrat sur la tenue à la fatigue thermique des assemblages de puissance
Résumé
L'amélioration de la tenue à la fatigue thermique des assemblages d'électronique de puissance à base d'alliages de brasage pour les applications transport (automobile, ferroviaire et aéronautique) est essentielle du fait de l'évolution vers de plus hautes températures de l'environnement de fonctionnement des modules de puissance. Depuis plusieurs années, le frittage de pâte d'argent apparaît comme une des solutions alternatives la plus intéressante compte-tenu des propriétés de l'argent et des possibilités accrues en terme de tenue thermomécanique vis-à-vis des alliages de brasage haute température. L'utilisation de pâte d'argent nanométrique, qui rend possible une réduction de la pression appliquée lors du frittage, permet d'obtenir une tenue mécanique supérieure à 35 MPa en cisaillement. Le vieillissement accéléré des véhicules tests en cyclage passif (- 40°C/+125°C, choc, palier de 30 min) montre une évolution significative des performances de l'assemblage par rapport à la métallisation du substrat (argent, cuivre et or), ce qui est loin d'être le cas des assemblages à base d'alliages. En effet, même après 2400 cycles thermiques, aucune dégradation significative n'est apparue.
Domaines
Energie électrique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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