Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné

Résumé

La chimie organique est souvent reconnue comme une discipline difficile à enseigner et à apprendre. Pour comprendre l'origine de cette difficulté nous avons étudié l'activité des enseignants de chimie organique jusqu'à bac+2. Nos résultats montrent que la structuration des contenus est très répandue (principaux outils théoriques, puis principales familles de molécules), la stratégie de synthèse organique est peu traitée et l'élaboration des mécanismes réactionnels ne fait pas l'objet d'une activité de modélisation par les étudiants ; les enseignants argumentent principalement par rapport aux difficultés de leurs étudiants. Les implications de nos résultats sur la conception d'un instrument d'aide aux enseignants seront discutées à la fin de cet article.
Fichier principal
Vignette du fichier
analyse_act_enseignants_chimie.pdf (51.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00778046 , version 1 (22-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00778046 , version 1

Citer

David Lafarge, Ludovic Morge, Martine Méheut. Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné. 6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom. ⟨hal-00778046⟩
245 Consultations
988 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More