Ce que disent les objets. Sens, affordance, cognition
Résumé
This article proposes to consider the notion of context literally taking into account the role of objects among the environments in which linguistic statements are producted. This implies a conception of language as a situated no longer autonomous activity, hinged on other human activities and listed in the human and nonhuman environment, and not only interindividual. In this perspective, natural and artificial objects are seen as contributors to the production of speech and not as a mere decoration of language activity. After describing the theoretical and epistemological frameworks of this study, we show that a "symmetrical" linguistic approach of linguistic phenomenas can truly integrate contexts to discourse analysis. We then describe the observables built by this perspective, using examples of objects belonging to the discursive and linguistic elaboration.
Cet article propose de prendre la notion de contexte à la lettre de sa réalité, en prenant en compte le rôle des objets dans les environnements dans lesquels sont produits les énoncés. Cela implique une conception du langage comme activité située et non plus autonome, articulée sur les autres activités humaines et inscrite dans l'environnement humain et non humain, et non plus seulement interindividuelle. Dans cette perspective, les objets naturels et artificiels constituent des contributeurs à la production des discours et non plus un simple décor de l'activité de langage. Après avoir décrit les cadres épistémologiques et théoriques du travail, on montre qu'une approche " symétrique " des phénomènes langagiers permet d'intégrer véritablement les contextes à l'analyse des discours. On décrit ensuite les observables que cette perspective construit, à partir d'exemples d'objets pris dans les élaborations langagières et discursives.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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