Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : introduction
Résumé
These are the first pages (pp. 11-80) of Catherine BAROIN's book which was published in 1985, Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : les Daza Kécherda (Niger). Cambridge : Cambridge University Press/Paris : Editions de la Maison des sciences de l'Homme, collection "Production pastorale et société" (ouvrage publié avec le concours du CNRS). The introduction (pp. 11-16) underscores the aim of the book, which is to analyse the social organisation of the Tubu. It indicates what previous data was available, and fieldwork conditions. It stresses the importance of livestock transfers, mainly for marriages, in establishing social networks which explain the fluidity of this anarchic society (i.e. lacking strong leadership). This introduction is followed with a general presentation of the Tubu world, namely : - the Tubu world (p. 17) - the region of fieldwork (p. 21) - a pastoral life (p. 34) - the main social differentiations (p. 69) - the lack of strong leadership (p. 74)
Introduction et présentation d'ensemble du monde toubou Ces pages sont les premières (pp. 11-80) de l'ouvrage de Catherine BAROIN publié en 1985 sous le titre Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : les Daza Kécherda (Niger). Cambridge : Cambridge University Press/Paris : Editions de la Maison des sciences de l'Homme, collection "Production pastorale et société" (ouvrage publié avec le concours du CNRS). L'introduction (pp. 11-16) précise l'objectif de l'ouvrage, qui est de proposer une analyse de l'organisation sociale des Toubou, l'état préalable de la question, les conditions de l'enquête. L'accent est mis sur l'importance des transferts de bétail, principalement à l'occasion des mariages, dans la mise en place de réseaux sociaux qui expliquent la fluidité de cette société anarchique (c'est-à-dire dénuée de chefferie forte). Cette introduction est suivie d'une présentation d'ensemble du monde toubou subdivisée comme suit : - le domaine toubou (p. 17) - la région d'enquête (p. 21) - une vie pastorale (p. 34) - les grandes différenciations sociales (p. 69) - absence de chefferie forte (p. 74)
Origine : Accord explicite pour ce dépôt