L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy Année : 2012

L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection

Résumé

Teaching evaluations are in this case a means of judging the effectiveness of teaching and learning state measures. Analysis of 38 French teachers' school reports in agricultural High Schools highlights certain aspects of teaching practices while thirteen reports graded unsatisfactory as teachers failed teaching standards help unveil teacher assessment practices. The analyses lead to the building of a teacher practice model while showing that teacher evaluation focus more on teaching practices and teaching resources than on student learning or the teaching-learning process.
Les inspections pédagogiques sont ici un moyen d'approcher " l'efficacité institutionnelle " des dispositifs d'enseignement-apprentissage. L'analyse de 38 rapports d'inspection d'enseignants en lycées agricoles français met en évidence les dimensions des pratiques enseignantes qui y sont convoquées. L'analyse de treize rapports d'inspection défavorables au maintien de l'enseignant dans le métier contribue à expliciter le référent des pratiques lors d'évaluation. Ces analyses aboutissent à une modélisation des pratiques d'enseignement. Elles montrent que les évaluations portent davantage sur les pratiques d'enseignement que sur l'apprentissage des élèves, davantage sur les moyens mis en oeuvre pour enseigner que sur le processus d'enseignement-apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Phronesis_2012_Marcel-Veyrac.pdf (526.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00768601 , version 1 (05-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00768601 , version 1

Citer

Jean-François Marcel, Hélène Veyrac. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2012, 1 (3), pp.33-54. ⟨hal-00768601⟩
263 Consultations
1328 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More