Comment faire évoluer les mentalités des managers de proximité ? Le cas de la grande distribution - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2008

Comment faire évoluer les mentalités des managers de proximité ? Le cas de la grande distribution

Sandrine Frémeaux

Résumé

S'appuyant sur une méthode expérimentale qui consiste à agir au niveau cellulaire de l'organisation (en l'occurrence deux rayons d'un hypermarché), l'article vise à cerner les conditions de la réussite d'un changement de comportement chez des managers de proximité. D'un côté, un chef de rayon " Produits d'entretien ", aux résultats excellents et au management " social ", de l'autre, un chef de rayon "Charcuterie ", aux résultats décevants et au management particulièrement directif. On s'attendrait à ce que le premier soit promu et le second écarté, ou tout au moins amené à changer de comportement. Or, il n'en est rien. Pour les auteurs, la direction a jugé ses chefs de rayon davantage sur la normalité de leurs pratiques managériales (l'autorité, avant tout) que sur leurs résultats économiques. En cela, la hiérarchie supérieure a été un frein à l'évolution des mentalités des managers de proximité. Toutefois, on imagine mal, dans la grande distribution, une direction rester longtemps davantage sensible au mode de management d'un chef de rayon qu'à sa performance économique...
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  • HAL Id : hal-00765467 , version 1

Citer

Yvan Barel, Sandrine Frémeaux. Comment faire évoluer les mentalités des managers de proximité ? Le cas de la grande distribution. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2008,   (93), pp.3-13. ⟨hal-00765467⟩
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