Peut-on vraiment évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Peut-on vraiment évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356

Résumé

Pour répondre à la question introduite par le titre de ce chapitre, il faut envisager à la fois l'angle technique (dispose-t-on les moyens d'évaluer ce type de politiques ?) et l'angle de l'autorité et des usages (s'autorise-t-on à évaluer ce type de politiques ? que fait-on de ces évaluations?). C'est ce que feront respectivement les auteurs de deux chapitres qui vont suivre. Le premier chapitre (Demeuse, Demierbe et Friant) proposera de clarifier l'analyse, suggérant un modèle global qui sera appliqué à certaines des PEP qui ont été analysées dans le premier ouvrage (Demeuse et al. 2008). Le second chapitre (Broccolichi) interrogera les mésusages et les lacunes dans l'évaluation de ces mêmes politiques. Dans ce chapitre introductif, nous tenterons de mieux définir ce que recouvre le concept d'évaluation et d'apporter quelques précisions à propos des méthodes d'évaluation dans le contexte des politiques d'éducation prioritaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
evaluation_PEP_VF_extrait_manuscrit_peut-on.pdf (338.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00763952 , version 1 (08-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00763952 , version 1

Citer

Marc Demeuse. Peut-on vraiment évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Vol 2 : questions sur le devenir et les possibles en matière d'égalité scolaire, ENS éditionsN, pp.281-292, 2011, 9782847883220. ⟨hal-00763952⟩

Collections

TICE
109 Consultations
258 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More