Peut-on vraiment évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Résumé
Pour répondre à la question introduite par le titre de ce chapitre, il faut envisager à la fois l'angle technique (dispose-t-on les moyens d'évaluer ce type de politiques ?) et l'angle de l'autorité et des usages (s'autorise-t-on à évaluer ce type de politiques ? que fait-on de ces évaluations?). C'est ce que feront respectivement les auteurs de deux chapitres qui vont suivre. Le premier chapitre (Demeuse, Demierbe et Friant) proposera de clarifier l'analyse, suggérant un modèle global qui sera appliqué à certaines des PEP qui ont été analysées dans le premier ouvrage (Demeuse et al. 2008). Le second chapitre (Broccolichi) interrogera les mésusages et les lacunes dans l'évaluation de ces mêmes politiques. Dans ce chapitre introductif, nous tenterons de mieux définir ce que recouvre le concept d'évaluation et d'apporter quelques précisions à propos des méthodes d'évaluation dans le contexte des politiques d'éducation prioritaire.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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