Professeur des écoles : une identité professionnelle? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education Année : 2010

Professeur des écoles : une identité professionnelle?

Résumé

The reform of the teachers training, such as it will be set up next September (2010), can be arrested as an event ending an era of about two hundred years. Opening on the creation of the first" Ecole Normale", the period which the process of "mastérisation " stops, knew numerous transformations until the recent creation of IUFM ( 1991 ). The latter, if they were a turning point, were however " the heirs of institutions and previous traditions " (Lang, 2001). By questioning us about the professional identity of the teachers today, we can have the feeling to photograph a reality dedicated to be transformed. By collecting and by analyzing the point of view of eighteen teachers just named or experienced, we try just as much to inform this professional identity of primary school teacher of today, that to ask us if the idea of a shared identity is possible.
La réforme de la formation des enseignants, telle qu'elle se mettra en place en septembre prochain (2010), peut être appréhendée comme un événement mettant fin à une ère d'à peu près deux cents ans. S'ouvrant sur la création des premières écoles normales, la période que le processus de " mastérisation " arrête, a connu de nombreuses mutations jusqu'à la création récente des IUFM (1991). Ces derniers, s'ils marquaient un tournant, étaient toutefois " les héritiers des institutions et traditions antérieures " (Lang, 2001, p. 102). En nous interrogeant aujourd'hui sur l'identité professionnelle des enseignants, nous pouvons avoir le sentiment de photographier une réalité vouée à se transformer. En recueillant et en analysant le point de vue de dix-huit enseignants tout juste nommés, chevronnés ou retraités, nous cherchons tout autant à documenter cette identité professionnelle du professeur des écoles d'aujourd'hui, qu'à nous demander si l'idée même d'une identité partagée est envisageable.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2010_AFAE_talbot_broussal.pdf (109.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00762091 , version 1 (09-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00762091 , version 1

Citer

Dominique Broussal, Laurent Talbot. Professeur des écoles : une identité professionnelle?. Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education, 2010, 127, pp.89-96. ⟨hal-00762091⟩
801 Consultations
3512 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More