Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2008

Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs

Résumé

We are interested here in the way an experimented teacher interprets the phenomena of incomprehension which arise in the first minutes of his course. How does he consider them? How does he take into account them in the regulation of the didactic action (Sensevy, 2007)? In an approach centered on the activity of teacher, and which tends to update forms of conceptualization and models constituted during a long experience of teaching, we suggest adding a didactic analysis of the studied beginning. The confrontation of these two approaches, clinical and didactic, aims at putting in discussion the pragmatic concepts (Samurçay, Pastré, 1995) identified, in a double perspective of documentation of the practices and the vocational training. It leads to question the place that the contents of knowledge like respectively in the analysis which we produce from our part, and in the comments which we collected on behalf of the teacher. The noticed asymmetry is interpreted at first with regard to the characteristics of the envisaged situation. Certain number of factors, recovering more widely from the activity of teaching, is however evoked.
Nous nous intéressons ici à la façon dont un enseignant expérimenté interprète les phénomènes d'incompréhension qui surviennent dans les premières minutes de son cours. Comment les considère-t-il ? Comment les prend-il en compte dans la régulation de l'action didactique (Sensevy, 2007) ? À une approche centrée sur l'activité du maître, et qui tend à mettre à jour des formes de conceptualisation et des modèles constitués au cours d'une expérience longue d'enseignement, nous nous proposons d'adjoindre une analyse didactique du début étudié. La confrontation de ces deux approches, clinique et didactique, vise à mettre en discussion les concepts pragmatiques (Samurçay, Pastré, 1995) identifiés, dans une double perspective de documentation des pratiques et de formation professionnelle. Elle conduit à interroger la place que les contenus de savoirs tiennent respectivement dans l'analyse que nous produisons de notre côté, et dans les commentaires que nous avons recueillis de la part de l'enseignant. La dissymétrie constatée est d'abord interprétée au regard des caractéristiques de la situation envisagée. Un certain nombre de facteurs, relevant plus largement de l'activité d'enseignement, sont toutefois évoqués.
Fichier principal
Vignette du fichier
BROUSSAL_2008_educ_did.pdf (157.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00762066 , version 1 (06-12-2012)

Identifiants

Citer

Dominique Broussal, Dominique Bucheton. Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs. Éducation & Didactique, 2008, 3, pp.59-75. ⟨10.4000/educationdidactique.357⟩. ⟨hal-00762066⟩
191 Consultations
303 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More