L'étude de la cognition enseignante à travers l'auto-confrontation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L'étude de la cognition enseignante à travers l'auto-confrontation

Résumé

Le courant dit " Teacher cognition " auquel on se réfère ici prend comme objet d'étude la cognition des enseignants. Les études de la cognition enseignante menées dès les années quatre-vingts dix, principalement par des auteurs anglophones cherchent à caractériser la dimension non observable de l'action enseignante. On cherche par ces études à accéder à l'ensemble des croyances hétéroclites qui façonnent les pratiques pédagogiques, croyances issues de savoir-faire transmis lors de la formation initiale des maîtres, de représentations et théories personnelles qui résultent des expériences uniques, vécues en contexte éducatif notamment, par les enseignants. Les études sur la cognition des enseignants de langue, auxquelles sera consacré ce chapitre, s'intéressent tout particulièrement aux croyances des enseignants à l'égard de la langue, de son apprentissage et de son enseignement. Pour rendre accessible cette dimension cachée on peut avoir recours à l'entretien d'auto-confrontation. Celui-ci suscite des commentaires des enseignants en leur présentant des moments de leurs propres cours vidéoscopés. L'analyse des discours produits dans ce contexte permet entre autres que soient proposées des relations entre les croyances pédagogiques et personnelles des enseignants et les actions concrètes qu'ils déploient en situation d'interaction avec des étudiants en classe. Après avoir rappelé les problématiques et principes des recherches sur la cognition des enseignants, nous présenterons cinq recherches récentes conduites dans le champ de l'enseignement des langues vivantes. Nous nous interrogerons sur les problèmes méthodologiques qu'a posé, dans ces recherches, le recours à l'auto-confrontation, notamment du point de vue de la difficile prise en compte de la dimension dialogique des données qui se construisent dans l'entretien chercheur-enseignant et de la reconstruction qu'entraîne toute situation d'évocation d'une action passée.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00761010 , version 1 (05-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00761010 , version 1

Citer

Jose Ignacio Aguilar Río. L'étude de la cognition enseignante à travers l'auto-confrontation : Problématiques de recherche et précautions méthodologiques.. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve éditions, pp.61-73, 2012, 978-2360130542. ⟨hal-00761010⟩
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