Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Psychoéducation Année : 2010

Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED

Résumé

Apparu en 1978, le concept de validité sociale est peu utilisé, en dehors des publications scientifiques, malgré les intérêts qu'il présente. Pourtant celui-ci est particulièrement utile, puisqu'il s'agit d'introduire, en plus des données objectives, des données subjectives lors de l'évaluation des plans d'intervention. Ce concept qui accorde toute son importance à l'avis de la société sur l'adéquation des objectifs, l'acceptabilité des méthodes, et l'importance des résultats des plans d'intervention, est présenté ici. Après avoir décrit le contexte d'apparition du concept, nous présentons ce que la validité sociale mesure et auprès de quels publics, ainsi que ses intérêts et les difficultés rencontrées lors de son utilisation. Cet article de type conceptuel et méthodologique est illustré par des publications concernant des interventions auprès d'enfants et d'adolescents avec un trouble envahissant du développement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Schaffer_Clement_derniere.pdf (119.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00752067 , version 1 (15-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00752067 , version 1

Citer

Céline Clément, Emilie Schaeffer. Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents avec un TED. Revue de Psychoéducation, 2010, 39 (2), pp.207-218. ⟨hal-00752067⟩
738 Consultations
1344 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More