Mythes ibériques et mythes romains dans la figure de Sertorius - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pallas. Revue d'études antiques Année : 2002

Mythes ibériques et mythes romains dans la figure de Sertorius

Résumé

Un análisis de la anécdota de la cierva blanca por medio de la cual Sertorio afirmaba estar en contacto con Diana, sugiere que el general romano y su entorno pudieron utilizar materiales míticos locales en un intento de manipulación ideológica, dotando a Sertorio de determinados atributos de Habis, el fundador legendario de la realeza tartesia, con el objetivo de acrecentar su autoridad e influencia sobre sus partidarios hispanos.
À partir de l'anecdote fameuse de la biche apprivoisée par laquelle Sertorius prétendait recevoir des messages divins, on tente de mettre en lumière la façon dont le général romain et son entourage ont utilisé des matérieux mythiques locaux dans une entreprise de manipulation idéologique qui vise à revêtir Sertorius de certains attributs d'Habis, le fondateur légendaire de la royauté tartessienne, pour accroître son influence sur ses partisans ibériques.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
2002_Moret_Sertorius.pdf (950.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00723946 , version 1 (15-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00723946 , version 1

Citer

Pierre Moret, Jean-Marie Pailler. Mythes ibériques et mythes romains dans la figure de Sertorius. Pallas. Revue d'études antiques, 2002, 60, p. 117-131. ⟨hal-00723946⟩
180 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More