Les concepts " La Hoguette " et " Limbourg " : un bilan des données. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Les concepts " La Hoguette " et " Limbourg " : un bilan des données.

Résumé

Les styles céramiques La Hoguette et Limbourg se situent dans l'interface de deux grands ensembles culturels du Néolithique ancien : les Céramiques Imprimées et la Céramique Linéaire. L'origine du faciès de La Hoguette est associée aux Céramiques Imprimées (Impressa et Cardial) du Néolithique ancien méditerranéen qui se développent vers 5900/5800 av. J.-C. La diffusion de la Céramique de La Hoguette le long de l'axe rhodanien atteint le sud-ouest de l'Allemagne où elle apparaît en contexte de la phase la plus ancienne de la Céramique Linéaire, vers 5400 av. J.-C. Par la suite, les productions céramiques La Hoguette et Limbourg accompagnent la Céramique Linéaire lors de son extension vers l'ouest. Dans cet article nous dressons un bilan des deux concepts placés dans leur contexte chronoculturel. On y aborde également la question des derniers groupes mésolithiques comme vecteur de ces productions. Des processus complexes d'acculturation se déroulent entre 5300 et 5000 av. J.-C. avec la diffusion d'éléments néolithiques méridionaux, qui sont répercutés au sein d'un réseau qui, parallèlement, intègre progressivement l'agropastoralisme.
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Dates et versions

hal-00721017 , version 1 (26-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00721017 , version 1

Citer

Claire Manen, Karoline Mazurié de Kéroulain. Les concepts " La Hoguette " et " Limbourg " : un bilan des données.. BESSE M., STAHL GRETSH L.-I., CURDY PH. ConstellaSion. Hommage à Alain Gallay, Lausanne : cahiers d'archéologie romande, pp.115-145, 2003, Cahiers d'archéologie romande ; 95. ⟨hal-00721017⟩
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