Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance

Stéphanie Mailles Viard Metz
Chrysta Pélissier

Résumé

Notre recherche vise l'analyse de pratiques enseignantes dans l'enseignement à distance. Plus particulièrement, nous abordons la notion d'aide dans les échanges sur une plate-forme d'enseignement, quelque soit la discipline. Pour l'équipe du projet DESA , l'aide est vue comme un espace de dialogue entre un " connaissant " et un " moins connaissant ". Le connaissant peut être un enseignant mais aussi un concepteur de cours ou encore un autre apprenant. Le " moins connaissant " est un apprenant mais il peut être aussi un enseignant dans le cas ou celui-ci cherche de l'aide pour la conception de son cours par exemple. Ces travaux ont deux enjeux essentiels : - Contribuer d'une façon générale à la définition du métier d'enseignant. Nous souhaitons développer des réflexions théoriques pour interpréter les pratiques professionnelles actuelles. - Proposer des dispositifs qui participeront à la " transformation " de la formation des enseignants. Il s'agit par une approche innovante d'initier les enseignants aux " gestes professionnels " (Bucheton 2009) intégrant les technologies numériques. Dans la perspective socio-constructiviste qui pose l'étudiant et ses apprentissages au centre des préoccupations, nous proposons dans cette communication un modèle d'analyse de l'aide. Ce modèle caractérise l'aide par un moment d'intervention (aides proactives et aides réactives), une intention (piloter la situation et/ou tisser des liens sociaux et/ou cognitifs, et/ou moduler), un processus de conception (choix d'un moyen et formulation d'un contenu). Par ce modèle, nous proposons l'analyse d'une pratique réflexive de l'activité professionnelle enseignante. Cette réflexivité aura, nous l'espérons, des conséquences sur l'apprentissage des élèves/étudiants. Dans cette communication, nous plaçons le processus de conception de l'aide en centre de nos préoccupations. Premièrement, ce processus donne à cette notion une fonction particulière comme celle de favoriser la construction de connaissances chez le moins connaissant. Deuxièmement, ce processus met en œuvre un moyen de communication qui offre un ou plusieurs avantages liés à la plate-forme et/ou à la situation. Enfin, troisièmement, le choix de ce moyen a des conséquences qu'il est important d'analyser afin d'évaluer l'apport réel de l'aide. Cette proposition d'explication est confrontée à l'observation d'aides créées dans le campus VCIel, master informatique en ligne qui utilise la plateforme SPIRAL. Les résultats montrent la validité du modèle et nous permettent d'envisager son application à d'autres environnements.
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Dates et versions

hal-00719234 , version 1 (19-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00719234 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance. AIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc. ⟨hal-00719234⟩
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