Entre les normes : les pratiques interculturelles en classe de langues (L'exemple des cours de langue et littérature allemandes en section AbiBac en France) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Entre les normes : les pratiques interculturelles en classe de langues (L'exemple des cours de langue et littérature allemandes en section AbiBac en France)

Résumé

Dans cet article, nous discutons l'importance de la notion de norme en section AbiBac. Ce dispositif franco-allemand permet la double obtention des diplômes du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l'Abitur. Nous développons trois aspects - législatif, didactique et culturel - du rapport de l'enseignement en section AbiBac à la notion de norme. Repenser et transgresser la norme est, en AbiBac, une démarche d'ouverture. Prendre conscience du fait que les normes ne sont pas des valeurs absolues, mais variables selon les cultures, est une base nécessaire au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
JDE_CIRLEP_Hassnaoui.pdf (181.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00713515 , version 1 (01-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00713515 , version 1

Citer

Susanne Geiling-Hassnaoui. Entre les normes : les pratiques interculturelles en classe de langues (L'exemple des cours de langue et littérature allemandes en section AbiBac en France). 1ère Journée D'Étude des doctorants du CIRLEP, May 2012, Reims, France. pp.21-29. ⟨hal-00713515⟩
212 Consultations
415 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More