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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

De la notion de transgression pour l'étude d'une œuvre moderniste : Le cas de l'œuvre d'Elizabeth Bowen

Résumé

La présente contribution se propose d'aborder la perspective qu'ouvre le thème de la transgression pour l'étude de l'œuvre de l'auteur anglo-irlandais Elizabeth Bowen (1899-1973) caractérisée notamment par son hybridité générique ainsi que par l'évolution de sa réception critique - de son inclusion dans la littérature féminine middlebrow à sa pleine reconnaissance dans le canon moderniste anglophone. Convaincus du lien entre les manifestations singulières du modernisme dans le texte et le parcours singulier de sa réception critique, nous porterons plus particulièrement notre attention sur son second roman, The Last September (1929), qui dépeint les derniers jours de la classe protestante en Irlande à l'aube de la partition de l'île. Nous évoquerons alors dans quelle mesure la transgression des conventions textuelles et génériques dans le roman, de la tradition à la subversion, implique la violation du pacte de lecture initial et participe à l'affirmation de la valeur esthétique de l'œuvre.

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hal-00713514 , version 1 (01-07-2012)

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  • HAL Id : hal-00713514 , version 1

Citer

Justine Wary. De la notion de transgression pour l'étude d'une œuvre moderniste : Le cas de l'œuvre d'Elizabeth Bowen. 1ère Journée D'Étude des doctorants du CIRLEP, May 2012, Reims, France. pp.5-16. ⟨hal-00713514⟩
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