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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

De la norme à la marge, et vice-versa : le cinéma "quinqui" sur les écrans de l'Espagne postfranquiste

Résumé

Cet article se propose de cerner le cinéma " quinqui " en fonction de ses normes et de ses marges. En d'autres termes, il s'agira d'étudier, depuis un champ analytique d'ordre générique, un ensemble de longs-métrages consacrés à la délinquance juvénile de la Transition Démocratique, afin d'en évaluer les enjeux politiques, éthiques et esthétiques. Signés, entre autres, José Antonio de Loma, Eloy de la Iglesia ou encore Carlos Saura, le cinéma " quinqui ", reposant sur une mécanique inédite, entre normes, marges et transgressions, joue sur les frontières entre fiction et réalité, dans un néo-réalisme tardif, non exempt, chez certains cinéastes, d'un certain goût pour la poésie et la construction fictionnelle en général, avant tout lié à l'indignation que provoque chez eux la désolation des nouveaux quartiers périphériques, à la marge des grandes agglomérations espagnoles.
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hal-00713509 , version 1 (01-07-2012)
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  • HAL Id : hal-00713509 , version 2

Citer

Maxime Breysse. De la norme à la marge, et vice-versa : le cinéma "quinqui" sur les écrans de l'Espagne postfranquiste. 1ère Journée D'Étude des doctorants du CIRLEP, May 2012, Reims, France. pp.30-48. ⟨hal-00713509v2⟩
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