Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2012

Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique

Résumé

Cette recherche exploratoire repose sur l'analyse didactique de deux études de cas à l'école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en oeuvre dans le cadre des dispositifs d'Aide Personnalisée. C'est à partir des caractéristiques de l'aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - qui s'ancre dans la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) - montre que l'aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l'enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d'apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
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hal-00711664 , version 1 (02-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00711664 , version 1

Citer

Marie Thery, Corinne Marlot. Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique. Recherches en éducation, 2012, N°4 hors série, pp.81-97. ⟨hal-00711664⟩
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