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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral

Damien Chabanal

Résumé

On oppose traditionnellement deux courants posant différentes hypothèses sur les dispositifs en lien avec l'acquisition du langage. Le premier, de nature générativiste, postule un instinct du langage (Pinker, 2000). Dans ce cadre, l'enfant apprendrait à parler comme l'araignée tisse sa toile, sans apport réel d'autrui et sans une construction consciente nourrie de l'input (familial ou scolaire). Le second courant, pose l'acquisition comme émergente à partir de l'influence de l'input, aidant à mémoriser et stocker des éléments concrets du langage, puis à construire, à partir de capacités cognitives particulières, des dispositifs généraux et réguliers de la langue (morpho-phonologiques, morpho-syntaxiques, syntaxiques...). Notre recherche est fondée sur le second courant. Nous envisageons le développement phonologique de l'enfant comme émergent à partir de deux types de processus fondant l'acquisition du langage. D'une part, avec la fréquence des " morceaux " ou " chunks " du langage reçu à travers l'input et mémorisé par l'enfant. D'autre part, en se basant sur la capacité à construire, à travers les régularités statistiques offertes par l'input et gardées en mémoire, des formes de généralisations qui permettraient d'apprendre les schémas les plus généraux de la langue.

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Linguistique
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Dates et versions

hal-00708130 , version 1 (14-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00708130 , version 1

Citer

Damien Chabanal. dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral. acquisition et didactique des langues : en quoi l'acquisition du langage peut-elle être un apport à la didactique des langues ?, Nov 2011, Montpellier, France. ⟨hal-00708130⟩

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